Le service dédié aux Portails & Plateformes gère plusieurs sources d’information proposées aux usagers telles que BibCnrs, une bibliothèque numérique couvrant plusieurs disciplines, et Panist, une archive de publications récentes.
Lancée en 2021, l’extension Click & Read complète cette offre en facilitant la recherche et l’accès au texte intégral à partir de n’importe quel site, offrant un accès direct à des millions d’articles en libre accès.
L’enquête « Vos pratiques documentaires et BibCnrs dans un contexte de science ouverte » a été publiée du 9 juin au 15 septembre auprès de plus de 41 000 usagers. Elle a recueilli 4 911 réponses (11,8 %), ce qui représente une participation active (merci aux utilisateurs !).
Il est apparu que 75 % des répondants utilisent régulièrement BibCnrs et que 62 % accèdent aux documents via l’onglet « Article », 37 % via « Base de données » et 30% via « Revue/Ouvrage ». Malgré une note globale de 8 sur 10 qui confirme l’évolution positive de BibCnrs durant ces dernières années, quelques souhaits d’évolutions ont émergé : ergonomie plus moderne, accès direct aux ressources phares en moins de clics, ajout d’une recherche avancée…
L’équipe BibCnrs a étudié des solutions pour répondre au mieux à ces demandes dans les prestations de développements 2024-2025.
Click & Read
Tous les établissements sont éligibles quel que soit leur système de gestion de bibliothèque.
» Ajout de 25 nouvelles sources consultables depuis Click & Read issues des établissements de l’ESR suivants : Université de Lille, Université de Lorraine, Université Paris-Est Créteil, Université Grenoble Alpes, Université Paris Cité, Université de Toulon, La Rochelle Université, Université de Strasbourg, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, École Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université de Technologie de Compiègne, Arts et Métiers Sciences et Technologies, IFP Énergies nouvelles, INSA Toulouse, INRAE, IMT MINES ALBI, École Nationale de l’Aviation Civile, Avignon Université, Humathèque Condorcet, INP Toulouse, Université Rennes 2, VetAgro Sup, Université de Franche-Comté, Université Paris Dauphine-PSL.
Ces sources complètent celles des partenaires (universités, organismes de recherche dont le CNRS, grandes écoles…) déjà disponibles. Soit un total de 67 réservoirs documentaires paramétrables par les chercheurs selon leurs droits d’accès.
L’extension repère ensuite, pour toute navigation sur Internet, les articles scientifiques accessibles et affiche le bouton cliquable qui permet d’ouvrir le document.
Internationalisation des pages de Click & Read qui s’affichent en français ou anglais selon la langue du navigateur.
Ajout d’un connecteur pour les établissements clients du résolveur de liens ExLibris SFX.
Mise en place d’un mode d’utilisation des API optimisé pour un service plus éco-responsable.
Ajout de la compatibilité avec le navigateur web Opéra.
+ de 24 000 installations depuis mars 2021
+ de 15 000 utilisateurs quotidiens+ de 3 000 consultations d’articles par jour
BibCnrs
BibCnrs a évolué avec l’objectif de favoriser la science ouverte :
- Utilisation du miroir interne du réservoir libre Unpaywall pour proposer plus de ressources libres dans les résultats de recherche.
- Mise en avant des revues accessibles via BibCnrs publiées selon le modèle ouvert Diamant (publication gratuite pour les auteurs et consultation gratuite pour les lecteurs) par l’ajout d’un logo bleu en forme de Diamant.
- Ajout d’un onglet « Données de recherche » permettant de consulter des jeux de données issus de Datacite (organisation mondiale à but non lucratif qui attribue notamment des DOI aux jeux de données internationaux).
Ce service apporte un complément à la consultation des publications scientifiques et permet d’identifier de nouvelles connaissances. - Réalisation de 20 webinaires de présentations de ces nouveautés.
5 300 805 consultations en 2023
54 661 ayants droit (14 993 chercheurs CNRS et
39 668 non CNRS présents dans l’ensemble des unités du CNRS)
8 187 abonnés aux listes de diffusion du portail BibCnrs
1 436 abonnés au compte X / Twitter
Panist
Nouvelle dynamique pour PANIST (Plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique).
Mis en place à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du consortium Couperin.org, et géré par l’Inist, PANIST est un service d’accès pérenne aux archives. Il offre aux établissements de l’ESR français ayants droit la garantie d’accéder aux contenus souscrits au terme d’un accord consortial avec un éditeur, et ce indépendamment des accès proposés en ligne par l’éditeur.
Cette plateforme propose l’accès aux collections Freedom, Bibliothèque Médicale Française et Cell Press de l’éditeur Elsevier (2002 à 2022) ainsi qu’à la collection SpringerLink de l’éditeur Springer (2015-2017).
Les processus de traitements des données et des droits d’accès ont été améliorés en 2023.
Courant 2023, 2,6 millions d’articles de 2019 à 2022 de l’éditeur Elsevier sont venus compléter les données existantes et portent le nombre de documents scientifiques disponibles via PANIST à plus de 10,1 millions.
Les ressources contenues dans PANIST peuvent être consultées, selon les droits d’accès des établissements, via l’extension web gratuite Click & Read qui facilite et centralise l’accès en un clic aux articles.
28 132 consultations de PANIST en 2023 dont 78 % via Click & Read.
OpenBibArt
Plateforme de recherche ouverte conçue par l’Inist, OpenBibArt réunit le contenu de plusieurs ensembles de données : le Répertoire d’art et d’archéologie (RAA), le Répertoire international de la littérature d’art (RILA) et la Bibliography of the History of Art (BHA).
» 23 160 vues en 2023 par 3 451 visiteurs
Pascal & Francis
Le site OpenPascalFrancis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist entre 1972 et 2015.
» 2 184 749 vues en 2023 par 1,4 million de visiteurs
INIS
L’Inist héberge et actualise, pour le CEA, la base de données bibliographiques consacrées aux publications mondiales en sciences nucléaires : l’INIS (International Nuclear Information System). Elle compte plus de 4 millions de références et s’enrichit chaque mois.
» 5 369 vues en 2023 par 1 132 visiteurs