Ce service de l’Inist a pour mission de valoriser et partager les données de la recherche par la création de bibliothèques numériques avec le logiciel libre OMEKA.
Produit par l’Inist en 2022, le site Chronospedia a bénéficié d’une refonte en 2023 avec la mise en oeuvre d’une nouvelle plateforme de valorisation de données patrimoniales dans le domaine de l’horlogerie. Ce site est le fruit d’une collaboration avec une grande diversité d’acteurs issus du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNRS, Universités), de l’industrie (Dassault Systèmes), de l’artisanat d’art, du monde associatif et de la culture.
Parmi les actions réalisées en 2023…
- Création, ou évolution avec OMEKA-S, de 19 nouvelles plateformes pour la valorisation de 34 projets de recherche.
- Collaboration avec 22 laboratoires de recherche, 4 MSH et un institut à l’étranger, tous étant des UMR ou UAR CNRS rattachées à 8 universités, 2 grandes écoles et au Muséum national d’histoire naturelle.
- Accompagnement des laboratoires de recherche pour la création et la valorisation de jeux de métadonnées dédiés à la mise en ligne de contenus sous OMEKA ou concernant des données de recherche déposées dans des entrepôts, en application des principes FAIR.
- Dématérialisation de 62 000 pages ou images de documents patrimoniaux pour alimenter les bibliothèques numériques et déposées dans des entrepôts de données tels que Nakala ou des serveurs au sein des organismes de recherche.
- Déploiement d’un serveur et de connecteurs OMEKA basés sur la technologie IIIF (International Image Interoperability Framework) afin de mettre en place des technologies innovantes pour les documents numériques nécessitant une haute définition permettant d’éviter la duplication des données. L’empreinte numérique de données très volumineuses est ainsi fortement réduite, tout en conservant une qualité optimale des images.
- Participation aux groupes de travail des consortiums d’HumaNum : Mémoires des Archéologues et des sites archéologiques plus (MASA+) et 3D SHS (CST3D).
Exemples de sites mis en production en 2023…
Corpus visuels
Le service Exposition des données de l’Inist a travaillé avec le laboratoire InVisu sur la réalisation d’un site dédié aux expositions virtuelles du laboratoire.
DHAF
Dante d’hier à aujourd’hui en France
Le projet DHAF a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il est porté par un consortium de quatre universités : l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université Rennes2, l’Université Côte d’Azur, l’Université Grenoble Alpes.
Études nordiques
Ce portail rassemble des informations, des ressources documentaires et pédagogiques et des outils de recherche utiles aux études nordiques. Il est le fruit d’une collaboration entre le réseau Collex Europe du Nord et les chercheurs francophones de l’Association pour les études nordiques (APEN).
Articles publiés
Titouan Boudart, Konstantin Protassov. La 3D au secours du patrimoine horloger. CHRONOSPEDIA : Encyclopédie virtuelle du savoir horloger. JC3DSHS 2023, Les Journées du Consortium 3D SHS, Nov 2023, Lyon, France.
Anne-Lise Christmann, Pierre Willaime, Alain Zasadzinski. Cenhtor, une plateforme pour les humanités numériques en Lorraine. Journée de lancement de Cenhtor, MSH-Lorraine, Jan 2023, Nancy & Metz, France.