Le portail OPIDoR, initié par l’Inist et géré par l’équipe dédiée, offre à la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche une gamme d’outils et de services pour faciliter l’application des principes FAIR, rendant ainsi les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. Ce portail s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte orchestré par le Comité pour la science ouverte (CoSO).
Lancement officiel de CNRS Données de la Recherche : le Catalogue des entrepôts et des services dédiés aux données de la recherche.
Les services français qui contribuent à la gestion, au partage et à la réutilisation des données de la recherche tout au long de leur cycle de vie sont recensés dans Cat OPIDoR qui affiche désormais le catalogue CNRS des entrepôts et des services.
DMP OPIDoR
DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de DMP qui permet d’anticiper la gestion des données dans le cadre de projets de recherche.
Parmi les actions réalisées en 2023 :
- Élaboration et publication du modèle « PGD CNRS » en français (20/11/2023) et « DMP CNRS » en anglais (27/11/2023).
- Développements informatiques pour la mise en production d’une nouvelle version de DMP OPIDoR (V4) prévue en 2024.
- Collaboration avec les ateliers de la donnée pour l’élaboration d’un modèle de plan de gestion de logiciel.
- Constitution d’un corpus de PGD disciplinaires dans le cadre d’un groupe de travail RDA France.
- Participation au groupe de travail du Comité pour la science ouverte sur les plans de gestion de données.
CAT OPIDoR
Cat OPIDoR est un catalogue qui recense et décrit les services français contribuant à une bonne gestion, conservation et réutilisation des données scientifiques.
Parmi les actions réalisées en 2023 :
- Étude de faisabilité Cat OPIDoR comme base de catalogue de services à intégrer dans EOSC.
- Participation à un groupe de travail INRAE sur le signalement des services numériques : ce groupe est en charge de décrire les services numériques mutualisés disponibles à INRAE pour pouvoir y faire mention par un lien unique dans les plans de gestion de données. Des métadonnées de Cat OPIDoR ont été adaptées et un formulaire spécifique a été mis en place pour répondre à ce besoin (en phase d’expérimentation).
PID OPIDoR
Consortium Datacite France
Dirigé par l’Inist, le Consortium Datacite France a tenu son assemblée générale le 8 décembre 2023, marquant une étape clé dans la définition de ses objectifs pour l’année à venir.
L’événement a permis de présenter la composition des cinq groupes de travail formés suite à un appel à participation. Ces groupes se concentrent sur les métadonnées, les interactions avec ORCID et d’autres identifiants persistants, le modèle économique, la sensibilisation et la formation, ainsi que la communication.
Chacun de ces groupes a pour mission spécifique de contribuer à la promotion et à la gestion des données de la recherche. Ils proposeront prochainement une feuille de route et un calendrier détaillé pour leurs actions à venir lors de réunions prévues en 2024.
Le Consortium DataCite France s’engage ainsi à renforcer son rôle en tant qu’acteur majeur dans la gestion des données de la recherche.
La première réunion du comité exécutif s’est tenue le 14 avril 2023 au cours de laquelle Geneviève Michaud et Pascal l’Aventurier ont été nommés par consensus co-présidents.
L’Inist est impliqué dans des groupes de travail de l’initiative European Open Science Cloud (EOSC) de la Commission européenne.
Le groupe EOSC-A Task Force PID Policy & Implementation a formulé les recommandations suivantes :
- Cartographie des activités actuelles liées au PID dans le contexte de l’EOSC,
- Analyse des critères d’évaluation de la conformité à la politique PID de l’EOSC des services d’identifiants pérennes,
- Harmonisation des vocabulaires liés au PID.
Le groupe EOSC FAIR Impact a animé des workshops sur les identifiants pérennes et les bonnes pratiques :
- 2e atelier sur la force de synchronisation – novembre 2023.
- Implémentations PID conformes à l’EOSC – Lignes directrices pratiques pour la mise en œuvre des meilleures pratiques, novembre 2023.
- Meilleures pratiques PID pour la citation de données complexes, les artefacts sémantiques et les services associés – mai 2023.
Porteur du Centre de ressources OPIDoR de Recherche Data Gouv, l’Inist a poursuivi ses actions :
- Accompagnement (conseils, curation, amélioration des métadonnées) au dépôt de jeux de données dans l’entrepôt générique et dans l’entrepôt institutionnel CNRS Research Data.
- Participation au second séminaire des dispositifs d’accompagnement de Recherche Data Gouv organisé par l’Université de Reims et l’Atelier de la Donnée DAT@URCA le 14 décembre.
L’équipe OPIDoR y a animé deux sessions afin de présenter DMP OPIDoR, d’échanger et de co-construire avec les ateliers de la donnée.
Le poster « DMP OPIDoR, un compagnon pour FAIR » a été présenté à cette occasion.