Le portail HAL-CNRS recense toute la production scientifique du CNRS. Cet outil institutionnel sert de plateforme de mise en avant des publications scientifiques des chercheurs du CNRS. Au sein de l’Inist, l’équipe HAL-CNRS est chargée de l’administration du portail, de la modération des dépôts, de l’animation et de la valorisation du portail, ainsi que de l’accompagnement des utilisateurs.

La nouvelle organisation de l’équipe autour des missions clés du portail HAL-CNRS a porté ses fruits : une meilleure visibilité, plus de dépôts en open access (OA), qualité des dépôts optimale grâce à des actions de modération/curation et d’accompagnement renforcées.

2023 marque aussi un autre cap : celui des 2 millions de références dans le portail HAL-CNRS !

Poursuite du soutien à l’objectif 100% OA du CNRS via le portail HAL-CNRS :

  • +3 points de taux d’OA pour les articles 2022 et +8 points pour les articles 2023 grâce aux différentes actions de modération/curation (ajout de DOI, d’affiliation, etc.) et intervention dans les référentiels d’AuréHAL.
  • Modération et mise en ligne de 57 308 dépôts, dont ceux en lien avec le CRAC et le RIBAC.
  • + 60 % de trafic sur le portail HAL-CNRS (changement d’URL et meilleure visibilité).
  • Ouverture de collections tests pour des instituts du CNRS avec d’importantes actions de curation.

Des activités en hausse : 

  • 70 heures consacrées à l’assistance/accompagnement des chercheurs CNRS via le nouveau service mis en place : hal-cnrs@inist.fr
  • Construction d’ateliers de formation à la demande d’unités CNRS : 13 ateliers organisés et animés pour 2 UMR soit 20 heures de formation et 65 chercheur(ses) sensibilisés.
  • Interventions auprès de personnels en IST/communauté HAL : partage de bonnes pratiques, retours d’expérience, assistance sur la gestion de collection, etc.

Poster présenté lors de la 6e édition des Journées CasuHAL à Toulouse du 14 au 16 juin 2023.