Plateforme de formation à distance, DoRANum permet de se former sur la gestion et le partage des données de la recherche.

L’offre de formations disciplinaires a été développée pour accompagner les communautés scientifiques à la gestion des données dans leurs disciplines, notamment grâce aux résultats du projet DoRANum disciplinaire, soutenu par le Comité pour la science ouverte, et mené en partenariat avec le GIS Réseau Urfist. Des ressources pédagogiques ont été réalisées, entre autres, en Bio-informatique, Science Humaines et sociales, Économie-gestion, Humanités numériques et Linguistique.

Parmi les actions mises en œuvre en 2023 par l’équipe DoRANum :

  • Alimentation importante de DoRANum grâce à la réalisation de 21 nouvelles ressources pédagogiques génériques et 5 nouvelles ressources disciplinaires. 
  • Important travail de mise à jour des ressources pédagogiques DoRANum (43 ressources).
  • 27 formations en présentiel ou à distance dispensées sur les sujets de l’ouverture et du partage des données et des réseaux sociaux scientifiques, pour un total de + de 910 participants. 
  • Démarrage d’un programme de formation multimodal sur la gestion des données de recherche pour les ingénieurs plateforme de CNRS Ingénierie.

SKILLS4EOSC 

Le service formation DoRANum est impliqué dans le projet SKILLS4EOSC (2022-2025) avec la DDOR pour le partenaire CNRS.

Financé par la Commission Européenne, ce projet a pour objectif de faire progresser les compétences en science ouverte en unifiant le paysage européen actuel de la formation (définition de profils métier en science ouverte, mutualisation de formations, mise en place de réseaux de centres de compétences).  

Parmi les webinaires proposés…

  • Les exigences de la Commission européenne sur l’ouverture des données pour le réseau des financeurs de la recherche, organisé par l’ANR (21 mars).
  • Présentation des enjeux de l’ouverture de données de la recherche pour les lauréats de Winning Normandy, organisé par la DR CNRS Paris-Normandie et le service enseignement supérieur et recherche de la région Normandie (26 juin).
  • Plan de gestion de données, bonnes pratiques de rédaction organisé par IFSEM CNRS pour les chercheurs et membres de SPV de la région parisienne (21 septembre). 
  • PGD bonnes pratiques de rédaction et outils lors des journées RDA France (10 octobre).
  • Présentation du Centre de ressources DoRANum Recherche Data Gouv aux ateliers de la donnée (21 novembre).

Porteur du Centre de ressources DoRANum de Recherche Data Gouv, l’Inist a contribué à son développement et à ses interactions avec les membres de l’écosystème Recherche Data Gouv : 

  • Définition et mise en place des workflows de travail pour l’ingénierie pédagogique.
  • Participation aux groupes de travail des Ateliers de la donnée.
  • Étude pour la mise en place d’un entrepôt pour le dépôt et le partage de ressources pédagogiques.
  • Ateliers collaboratifs sur l’évolution de la plateforme DoRANum durant le séminaire des dispositifs d’accompagnement de l’écosystème Recherche Data Gouv, en décembre 2023. 
  • Réalisation de tutoriels interactifs sur l’entrepôt Recherche Data Gouv en collaboration avec le Centre de ressources Entrepôt-catalogue. Ces tutoriels viennent compléter le dispositif d’accompagnement (guides, classes virtuelles) déjà mis en place par le Centre de ressources Entrepôt-catalogue. Ils ont pour objectif d’accompagner pas à pas, et à leur rythme, les déposants lors du dépôt de données dans l’entrepôt.
  • Réalisation d’une ressource sur les ZRR (zones à régime restrictif) en collaboration avec l’atelier de la donnée ADOC Lorraine.
  • Participation au second séminaire des dispositifs d’accompagnement de Recherche Data Gouv organisé par l’Université de Reims et l’Atelier de la Donnée DAT@URCA le 14 décembre.
    L’équipe Formation-DoRANum a pu échanger et répondre aux questions relatives à la réalisation de ressources pédagogiques avec les ateliers de la donnée et les centres de ressources.
    Deux posters y ont été présentés : « Processus de création d’une ressource pédagogique » et « Processus d’adaptation d’une ressource pédagogique ».