Le service Négociations & Acquisitions gère toutes les acquisitions de ressources thématiques pour le portail BibCnrs. Annuellement, les négociateurs collaborent avec une cinquantaine d’éditeurs et de distributeurs internationaux pour le renouvellement des abonnements existants et la mise en œuvre de nouvelles souscriptions.

Des techniques de text and data mining (TDM) pour l’Enquête APC du CNRS

Mandaté par la DDOR depuis 2019 pour effectuer l’Enquête APC (Article Processing Charges) du CNRS, à savoir le recensement des frais engagés pour des prestations externes d’édition scientifique par les structures de recherche sur du budget CNRS, le service fait désormais appel aux compétences du service TDM de l’Inist pour automatiser une partie des opérations.

Cette collaboration permet d’optimiser l’étape de dépouillement, qui porte chaque année sur un panel d’environ 3000 transactions. 

Une fois normalisées, ces données viennent ensuite alimenter la base de données internationale OpenAPC, par l’intermédiaire du consortium Couperin.org, et servent d’outil d’aide à la décision pour la DDOR.

Ce qu’il s’est passé en documentation électronique…

  • Acquisition pour INSHS de l’accès à un bouquet d’une cinquantaine de revues de l’éditeur Brill consacrées principalement aux études moyen-orientales et orientales, dont les 41 revues de la collection Middle-East and Islamic Studies.
  • Acquisition pour INSB et INEE de l’accès aux bases de données BioCyc (sur la thématique des voies métaboliques) et RepBase (sur la thématique des éléments d’ADN répétitif).
  • Participation active à plusieurs négociations au sein du consortium Couperin.org.
  • 11 ressources proposées en essai gratuit au cours de l’année dont RetroNews, les ebooks GeoScienceWorld, JoVE et IEEE. L’enquête menée auprès des utilisateurs suite à cette campagne de découverte a suscité près de 400 réponses.

Soutien à la science ouverte

L’Inist soutient les initiatives SPARC Europe, DOAJ et Mir@bel à hauteur d’environ 11 000 € au total pour 3 ans via un dispositif de soutien à des infrastructures œuvrant pour la science ouverte mis en place par le consortium Couperin.org.