L’équipe « ezTEAM – mesure des usages » accompagne les établissements de l’ESR et des consortia étrangers dans leur politique documentaire en développant et mettant en place des outils relatifs à la quantification de l’utilisation des ressources électroniques.

L’équipe a vu une montée en charge d’ezCOUNTER avec la mise en œuvre, via la partie ressources numériques, de l’enquête ESGBU du ministère.

Au total, 60 structures documentaires de l’ESR sur 137 actives en 2022 ont répondu à l’enquête. Les répondants sont à 75 % en charge des ressources numériques, les autres responsables d’enquête ESGBU. On note une progression de 11 à 13 points du taux de réponses à cette enquête par rapport à l’année précédente. 

Recommandé par le ministère !

Pour la première fois, l’outil ezCOUNTER figurait, via ezMESURE, dans les recommandations de l’enquête statistique sur les bibliothèques universitaires et les services documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESGBU).

Cette dernière a pour objectif de collecter les données d’activité des bibliothèques des établissements ESR favorisant ainsi un suivi régulier par l’État de l’activité des bibliothèques de l’enseignement supérieur.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a indiqué que les établissements utilisant le dispositif ezMESURE pouvaient accéder en février 2023 au tableau de bord ESGBU dédié au groupe de questions ressources numériques Counter. Ce module intégré à ezMESURE, développé en partenariat avec l’Inist, le Consortium Couperin.org et le MESR, permet de consulter et d’agréger les données annuelles COUNTER5 des éditeurs pour générer des tableaux de bord personnalisés mettant en avant les 7 indicateurs du volet « usages numériques » de l’enquête.

Parmi les actions réalisées en 2023…

  • Moissonnage courant (2022 et 2023) des données d’usage éditeurs de plus de 60 établissements de l’ESR grâce au module ezCOUNTER.
  • Moissonnage rétrospectif (2019-) des données d’usage éditeurs de plus de 60 établissements de l’ESR pour les négociateurs des licences nationales (Elsevier, Springer-Nature, Wiley…).
  • Mise à disposition d’une version en préproduction d’ezMESURE à des établissements béta-testeurs pour valider le passage à la gestion des établissements complexes (regroupements universitaires par exemple).
  • Maintenance du miroir ezUnpaywall (mises à jour quotidiennes) et préparation d’une version incluant l’historique de la disponibilité en Open Access.

Des rendez-vous ont été organisés tout au long de l’année avec les utilisateurs des outils et les négociateurs, en ligne, par sessions zoom, animés par Frédéric Truong et Thomas Porquet (Couperin) :

  • 16 supports mutualisés
  • 14 webinaires en ligne
  • 7 revues de sprint

L’équipe a annoncé en décembre le renommage de la suite logicielle ezPAARSE, ezMESURE, ezCOUNTER en ReadMETRICS avec un lancement prévu en 2024.